Critique de fnitter

Instructif, mais pas épique.

L'histoire de Hans-Ulrich Rudel, pilote d'avions de combat allemand durant la seconde guerre mondiale sur le front russe.
L'avion de combat, bombarde, attaque au sol et se défend des avions de chasse qui eux attaquent surtout en l'air.
Rudel est donc un tueur de char. Et probablement le plus grand tueur de char russe de tous les temps. Plus de 2.500 missions. On ne compte plus les chars en feu.

Polémique :
Faut-il séparer l'homme de son oeuvre ? (c'est d'actualité non ? )
Clostermann (le grand cirque) a fait son choix, Rudel est de ces pilotes qu'on aurait aimé avoir dans son camp.
Rudel est un nazi convaincu qui ne reniera d'ailleurs pas ses choix après guerre accordant en sous-main son aide à ces criminels de guerre nazis.
Cela étant son livre mémoire, ne parle que de sa carrière militaire et ses combats. Pas d'idéologie. Il se termine à sa reddition.
Faites, vous, votre propre choix.

C'est réellement instructif sur le combat des escadres d'avions de combat et sur quelques passages devant le führer (qui est présenté comme compétent, jusqu'au bout). L'action est omniprésente et définitivement, en plus d'être compétent dans son domaine, Rudel est sacrément verni. (abattu 32 fois et toujours vivant, même si amputé). Un passionné car il volera une jambe en moins.

Malgré tout ça, j'ai trouvé la lecture assez monotone, cela manquait un peu d'emphase (je ne trouve pas le mot positif), d'envolée lyrique, de souffle épique alors que tous les ingrédients étaient là.
Dommage.