Critique de celbookintheheaven

En bref :
Coup de coeur pour ce roman historique, sur la première GM, mais aussi pour sa partie humaine.

De quoi ça parle ?
D'un poilu qui est le dernier prisonnier de France après la fin de la guerre.
Devant la prison, son chien hurle sans arrêt, jusqu'à ce que le juge rende visite à son maître.

Mon avis :
Que dire qu'il n'ait été dit sur ce roman ?
J'ai eu un gros coup de coeur pour chacun des personnages, humains ou animal.
Nous découvrons et entrevoyons les actes barbares de la grande guerre, les sacrifices de nos ainés
qui allaient au champ de bataille sans se poser de question, si ce n'est qu'ils obéissaient au nom de la patrie.
Et puis il y a Jacques Morlac, ce personnage méfiant et presque sombre qui se révolte.
On prend part à son histoire, légitime. Son chien qui le suit partout, même dans les tranchées.
Sa femme qui l'attend, qui l'imagine, qui l'appelle dans la brume du matin.
Et puis le juge, qui pour sa dernière enquête décide de tout faire pour que le jeune Morlac sort libre.
Mais Jacques, têtu, raconte son histoire et refuse de faire croire que son geste a été commis malgré lui...
Un texte digne du petit Prince, de l'Alchimiste et autres magnifiques histoires qui véhiculent un message humaniste et humanisant.
Un livre que je lirai et relirai dans le futur.