Critique de wentworth23

Découverte de nouveaux personnage de JC Ruffin par un heureux hasard ou plutôt par une maladresse de ma bibliothécaire. Je ne sais pas qui est reparti avec mon livre mais je ne regrette pas ce malheureux échange. Surprenant petit livre, j'ai adoré.
Alors certes le rythme n'est pas vraiment soutenu et l'intrigue policière très convenue voire facile. A cela ajoutons un héros singulier, décalé et saugrenu....mais seulement au premier abord....Tout le talent de l'auteur s'exprime ici : comment faire de ce personnage falot et sans envergure le pilier du récit??
Aurel Timescu prend petit à petit de la consistance au point d'occulter complètement le crime commis. Il n'est plus simplement l'enquêteur qui dénouera le mystère, non ce petit bonhomme nous attrape par les sentiments et renverse tout sur son passage. le meurtre passe au second plan, la région aussi. Tout ne sert désormais que de prétexte pour mettre en scène ce consul hors norme.
Le livre est moins une enquête policière qu'une brève fenêtre dans la vie d'un homme pas si insipide que ça, finalement.
J'attends avec impatience d'autres aventures.