Critique de Fanfan-Do

"Tout était trop parfait et Aurel, habitué à la méchanceté des hommes, n'osait pas croire à son bonheur. " voilà la phrase d'introduction qui laisse présager du bien-être pour notre petit Consul. Il a été envoyé, cette fois-ci, à Bakou en Azerbaïdjan, mélange architectural, en son centre, du Paris haussmannien et de Bucarest, les deux villes qu'il aime le plus.

Au premier abord, tout le monde est charmant et aimable à l'ambassade de France, jusqu'à ce qu'il rencontre l'ambassadeur… un homme dur, mordant, blessant, imbu de lui-même et sans une once d'empathie. Après le choc de l'humiliation que cet homme lui inflige, Aurel, mortifié, décide de le faire tomber, persuadé qu'il cache quelque chose sur la mort de sa femme car il n'a pas du tout l'air affecté par son tout récent veuvage. Et comme d'habitude, il se met à enquêter en douce. Mais cette fois il a une alliée, Amélie, la jeune Consule.

On apprend au passage pourquoi Aurel s'ingénie à ne rien faire, pourquoi il met tant d'obstination à glander.

À la recherche d'indices et d'informations, Aurel multiplie les ruses et les excentricités. Entre l'abus de vin blanc qui lui ouvre l'esprit et le piano qui l'emporte dans des envolées lyriques et transcende tout son être, lui faisant oublier sa timidité, cet incroyable personnage qui s'habille n'importe comment en étant capable de varier et multiplier les "n'importe comment" à l'infini jour après jour, continue de me ravir…

On apprend beaucoup, à chaque nouvelle affectation, sur les régimes en place, les magouilles, la corruption, la politique, mais dans cet opus on est monté d'un cran.
J'ai trouvé cette enquête à rebondissements passionnante. de plus, un nouveau personnage fait son entrée, le petit oncle, qui prend grand soin de son grand neveu. Oui oui, c'est étrange… mais qu'est-ce qui ne l'est pas avec Aurel ?!

J'aime de plus en plus cet homme foncièrement bon, fantasque, intelligent, sensible, pochtron, virtuose au piano et paresseux pour une bonne cause. D'ailleurs il est mon nouvel ami, je l'adore !!! À chaque nouvelle histoire, il prend de l'ampleur, ses traits de caractère s'affirment, il est de plus en plus drôle et j'aime énormément faire du tourisme par Aurel Timescu interposé.

Tout m'a plu dans cette histoire, vraiment tout.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..