Critique de 974JerLab34

Si le deuxième tome des aventures d'Aurel m'avait très légèrement déçu, ce troisième opus est en revanche délicieux. L'air de l'Azerbaïdjan réussit à notre consul qui ne s'est pas contenté de faire les soldes à Bakou. L'intrigue reste simple sans être simpliste. L'intention de l'auteur est moins de nous tenir en haleine comme dans un thriller que de dépeindre la représentation diplomatique dont Ruffin connaît les rouages. A-t-il caché sous certains de ses personnages, des acteurs réels qu'il a croisés lors de ses fonctions ? J'ai du mal à croire que le truculent sénateur tarnais est purement fictionnel. En ce qui concerne Yskandar, le journaliste azerbaïdjanais, malheureusement, le doute n'est pas permis… Sous ces dehors d'inspecteur Clouzeau, notre consul décrit quelques aspects de cette société post-soviétique et dénonce les atteintes aux libertés de ce pays passé du joug communiste à une économie de marché prédatrice et fort peu soucieuse des droits de l'homme. L'engagement de Ruffin s'opère par le truchement de ce Candide du XXIème siècle dont j'ai hâte de connaître les prochaines tribulations.