Critique de Graloup

De Ruffin, la tentative de polar: "le pendu de Konakry" m'avait déçu. Il est beaucoup plus à l'aise dans cette fiction qui s'appuie sur une réalité historique. Comme beaucoup de compatriotes, je pense, j'ignorais que les Français avaient au XVI siècle, tenté de s'implanter au Brésil pour y établir une colonie et contrecarrer les ambitions des Portugais. Je salue le colossal travail de recherche de l'auteur , qui sait parfaitement faire revivre cette époque passionnante et ne commet aucune erreur dans les détails.
Par contre je suis beaucoup plus réservé, à propos de cette oeuvre, sur ses qualités de romancier . La narration est classique, avec cette grosse ficelle des romans feuilletons: on devine, dès le début que les deux jeunes, n'étant pas réellement frère et soeur vont par la suite tomber amoureux. Je me demande, d'autre part si l'héroïne, dans le réalité , aurait été aussi facilement acceptée par les tribus indiennes.
Quant au style, il frise souvent la préciosité. Peut-être Ruffin a-t-il voulu rendre hommage à l'époque baroque, mais à la longue, ça devient agaçant.