Critique de clairejeanne

C'est un grand-père imaginaire qui parle: M. Rufo n'a pas encore de petit-enfant mais on sent qu'il aimerait cela et surtout qu'il a des choses à dire à tous ceux qui sont déjà grands-parents; il parle aussi aux parents et aux enfants de la famille, de la place et de l'importance des "ancêtres". La première partie est consacrée à sa propre histoire et en particulier à sa relation étroite avec sa grand-mère Eugénie. Dans la deuxième partie, à la lumière de son expérience de pédopsychiatre, il met en scène différentes situations, donne des conseils et écrit des lettres à son petit-enfant imaginaire. C'est très intéressant et réconfortant; il y a des histoires pour tous les âges, et des propositions délicates et aimantes. Un "guide" pour bien faire, en tout cas pas trop mal, quand on n'a pas la responsabilité directe de l'éducation mais qu'on tient à jouer un rôle, son rôle, dans le développement et la construction du petit-enfant.
Lien : http://www.les2bouquineuses...