AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de angeselphie


Ce livre nous emmène dans la vie de Sacha et Phénix, 2 soeurs. La première a 8 ans. C'est une petite fille extravertie et très intelligente, voire même surdouée. Quant à Phénix, elle est l'opposé de soeur. Elle a 17 ans, se réfugie dans les livres et est assez timide. Elles vivent avec leur mère depuis le départ de leur père. Vivre avec leur mère est un grand mot... Elles vivent souvent seul car c'est face à une mère absente que nous sommes. Une mère larguée par son mari, en pleine déprime et qui se réfugie dans son travail. Un soir, en rentrant en vélo, les deux soeurs vont rencontrer sur leur route Monsieur Smith, leur professeur d'anglais. Gentiment, celui-ci va proposer de les raccompagner. Très vite, il viendra leur rendre visite et se rapprochera de plus en plus de leur mère. Chose incroyable, il va même réussir à lui rendre le sourire. C'est le début d'une nouvelle relation amoureuse. Très vite, il va venir s'installer chez elles, prenant le rôle du grand frère, du protecteur. C'est un homme sans accroche, sans bien matériel. Un homme qui ne parle pas souvent de sa famille. Qui est-il vraiment? Si au départ tout es tout rose, cet homme va très vite changer de comportement. Un regard glaçant, des réactions insoupçonnée, c'est le début de l'enfer...



L'auteure a choisi de faire parler Phénix. C'est bien elle, le narrateur. Dans ce livre, elle nous raconte sa vie, ses moments de joie mais aussi de tristesse. le fait que ce roman soit écrit à la première personne le rend encore plus prenant. Phénix est quelqu'un de sensible et authentique. Son histoire, elle va nous la livrer telle qu'elle la vit dans la réalité. Aucun détails inutiles ne sera rajouté. Avec une incroyable franchise, elle va nous raconter, nous décrire chaque crise avec ses causes et ses conséquences, un avant et un après.

Très vite, je me suis laissé embarquée dans l'histoire. Je vivais celle-ci en même temps qu'elles. J'ai vu cette jeune fille s'enfoncer dans une spirale infernale. Une spirale faite de souffrances, de peurs, de silences et de soumissions. J'avais envie de la secouer, de lui dire de parler. Il m'a fallut du temps pour comprendre son silence et ouvrir les yeux. Un tel sacrifice dans un seul et unique but: protéger sa petite soeur. Un geste remarquable.



Parlons de l'atmosphère maintenant... Au départ, je l'ai très vite trouvé sombre... Mais plus on avance dans le livre, plus l'atmosphère devient angoissante. C'est à en avoir la chair de poule, à avoir peur. Je me suis fait prendre par cette atmosphère. Rester insensible à cela est très difficile. Je me demandais régulièrement ce qui allait arriver. C'est limite si on ne regarde pas derrière en soi en même temps que Phénix le fait.



Il s'agit, ici, d'un roman noir, très noir mais terriblement réaliste. Il traite d'un sujet très délicat: la maltraitance. L'auteure, par des mots justes, le traite admirablement bien! Je ne connaissais pas du tout la plume de cette auteure mais elle est délicate et intéressante. Je ne tarderai pas à lire d'autres livres d'elle.

De nombreux autres thèmes sont abordés comme la relation frère/soeur ou encore la famille recomposée. Autant de thèmes intéressants exploitables avec les jeunes qui nous entourent.



Il s'agit ici d'un petit coup de coeur. Il aurait pu être plus grand mais la fin m'a terriblement déçue... Sans trop vous en dire, je m'attendais à autre chose. Autant le roman est très réaliste, autant la fin ne l'est pas du tout. Une fin trop facile à mon goût!

Cela n'enlève en rien le fait que j'ai adoré ce livre et que je ne peux que vous le conseiller malgré ce petit bémol.
Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}