AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rhl


Phénix et sa petite soeur, Sacha sont quasiment livrées à elles-mêmes, leur père s'étant fait la malle un an auparavant et leur mère les délaissant pour son travail. C'est alors que M. Smith, le séduisant et charismatique prof d'anglais du lycée, débarque dans la famille et prend vite, trop vite, beaucoup de place. Jusqu'à faire vivre l'enfer à Phénix qui réunit toutes ses forces pour protéger sa benjamine, s'enfermant elle-même dans la terreur...
L'auteure décrit avec pertinence et un très beau style, la montée insidieuse de la violence, la peur qui engloutit Phénix et la paralyse ainsi que la perversité de ce nouveau beau-père.
Il y a de beaux portraits de personnages, que ce soient les principaux (Phénix qui voue un amour sans borne pour sa soeur et Sacha, la petite surdouée craquante) mais aussi les plus secondaires (Merlin l'amoureux, les voisins protecteurs...).
Malgré une fin un peu décevante à mon goût, cela reste un très bon roman jeunesse, abordant la maltraitance avec finesse, que l'on peut proposer aux adolescents dès 14 ans.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}