AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lesleoneries


En pleine flânerie entre les rayons de la bibliothèque, à la recherche de perles graphiques, j'ai directement été attirée par ce dessin à l'apparence enfantine. Et puis, ce titre... L'étrange.

Publié en partenariat avec Amnesty International, ce roman graphique retrace l'arrivée d'un migrant dans un pays où tout lui est inconnu. Les lieux, la langue, les gens, les coutumes, … Tout. Vide.

Peut-être pour éviter de tomber dans le pathos, peut-être pour renforcer le côté universel, peut-être pour accentuer certaines situations inhumaines, les personnages y sont représentés sous forme d'animaux anthropomorphisés. le clandestin dont on suit le parcours est incarné par un ours aux traits tristes. Un ours bien plus grand, bien plus imposant, voire “encombrant”, que les autres personnages. Démesuré. Hors norme. Inadapté à la société dans laquelle il débarque.

Pour mieux réaliser l'isolement dont il est victime, les bulles de dialogues sont dans une langue imaginaire, traduites dessous en français. Si le récit s'ouvre du point de vue de notre ours, il devient ensuite polyphonique. Chaque événement sera traité par un personnage différent : un policier, un client croisé dans un magasin, la voisine ou encore une corneille. Pour chaque situation, la narration est construite comme une expérience immersive & semble perpétuellement nous questionner : “et moi, comment aurais-je (ré)agi ?”

Une petite merveille !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}