Critique de milamirage

Petit Carré bleu joue avec ses amis Petits Ronds de toutes les couleurs. Mais, tout à coup, c'est l'heure de rentrer à la maison ! Malheureusement la porte est ronde et Petit Carré ne peut entrer et cela le rend triste car il a beau se plier dans tous les sens, il ne parvient pas rejoindre ses petits copains. Comment trouver une solution ?
Mon avis : Que dire de cet album ? Je vous le donne en mille… il est… carré ! On pourrait le classer dans les documentaires pour les tout petits, ce que nous appelons les documentaires simplifiés à la médiathèque. On le mettrait alors dans le bac réservé aux notions élémentaires parce qu'il nous parle des formes, les ronds et un carré… mais ce serait ignorer tout un aspect du livre, et pas le moindre à mon avis… Cette petite histoire peut se lire à un second degré, c'est pour ça que nous avons choisi de l'intégrer dans les albums ! Elle nous parle aussi des différences et se pose la question de savoir si elles nous empêchent de vivre ensemble : Petit Carré ne peut rejoindre ses amis Petits Ronds dans leur maison parce que la porte est... ronde ; il a beau faire des pieds et des mains de son corps, rien n'y fait… les Petits Ronds suggèrent alors de lui couper les coins, mais cela lui ferait trop mal. Alors, ils se réunissent et discutent très longtemps avant de trouver enfin la solution idéale : il suffit de découper la porte et d'en faire un carré ! Les illustrations sont des découpages et des collages de formes en papier de couleurs différentes relevées par un contour intérieur, une bordure formée d'un simple trait à la craie ou au crayon. La maison est un morceau de toile plus ou moins grossièrement tissée (tantôt chinée beige aux trames resserrées, tantôt blanche aux trames beaucoup plus espacées, laissant voir la teinte choisie pour le fond sur lequel elle repose). Comme quoi, il arrive parfois qu'un ouvrage très simple, auquel on n'a pas vraiment prêté attention tout en l'ayant eu maintes fois sous les yeux, nous réserve une bien agréable surprise ! Et si nous aussi, nous changions un peu la forme de nos portes ?
Public : à partir de trois – quatre ans.