Critique de Aelynah

Marguerite, née en France et élevée aux États Unis suite à des mauvaises décisions de son père est devenue Margareth Dallard.
Nous faisons sa connaissance lorsqu'elle se fait expulser de Denver city par le Marshall. Une femme qui joue aux cartes en cette période de Guerre de Sécession cela ne le fait pas. Trop dangereux. Pour elle mais aussi pour les autres joueurs. du coup la voici en partance vers Fort-Laramie par la diligence.
C'est une jeune femme pulpeuse, qui s'assume et au caractère plutôt bien trempé. Une forte tête que l'expulsion ne laisse pas indifférente mais qui par fierté ne va rien laisser voir.

Alan Cork, de son côté est le beau gosse du coin, celui qui drague à tout va et fait tourner les têtes. Pas un jupon n'est en sécurité lorsqu'il est dans les parages. Alors quand le Marshall lui assigne la mission de protéger la diligence il n'est pas très chaud. Ce n'est qu'après quelques arguments intéressants genre menaces qu'il accepte de se porter "volontaire" à cette mission. Car le risque est présent même si, pour l'instant, les gens ne le savent pas encore. Les Indiens ont entamé à l'autre bout du pays une révolte sanglante, le "Sioux Uprising" qui ajouté à la guerre de Sécession qui fait rage rend les hommes valides rares et plutôt occupés.

Lorsque leur regard se croise au départ de la diligence il y a comme un éclair dans l'air. Coup de foudre? Fort intérêt en tout cas cela est sûr.
Et avec l'avancée du trajet mais aussi les aventures qui les attend cet éclair va gentiment mais sûrement se transformer en quelque chose de plus fort.
Hélas des événements brutaux et sanglants vont aussi les séparer avant qu'ils n'aient l'occasion de partager cette découverte.
Pourront-ils se retrouver sains et saufs et enfin extérioriser leurs sentiments? C'est la question qui va rester un certain temps dans nos têtes et l'événement dont l'auteure va tout faire pour retarder l'échéance.

1862. C'est dans une période troublée que nous découvrons notre héroïne et celui qui va savoir rapidement faire battre son coeur. Outre la Guerre de Sécession qui fait rage dans tout les États Unis et qui pour l'instant semble être au détriment des nordistes, de nouveaux événements sanglants et imprévus vont faire leur apparition et rendre le pays déjà peu sûr encore plus dangereux.
Les Indiens soulevés par des appels à la violence dont on ignore encore les raisons sont devenus sans pitié pour ceux qui tombent entre leurs mains: hommes, femmes ou enfants tous sont massacrés sauvagement ou parfois fait prisonniers.
Alors quand nos héros se retrouvent entre leurs mains ils n'en mènent pas large.
Puis quand les événements les voient séparés, nous ne suivons plus alors que les déboires de Margareth sans plus nous soucier d'Alan. Non pas que cela ne nous intéresse plus mais simplement parce que l'auteur semble vouloir le faire sortir du décor mais pas du coeur de notre jeune femme.
Ce n'est donc pas vraiment leur romance qui prend une grande part dans ce roman car une pour la plus grande partie nous suivons seulement Margareth et non Alan. En fait le lecteur ne sait plus rien de lui. Tout comme Margareth nous nous posons des questions sur sa survie. En cela nous sommes solidaires de notre héroïne n'ayant pour une fois aucun avantage à être le spectateur et non l'acteur de ce roman.
Les sentiments vont cependant assez vite et la cuisse légère de notre charmante amie, que ce soit de gré ou hélas de force nous la montre assez dépendante au final des hommes, à son grand désarroi. Elle a beau avoir une forte tête et un caractère emporté elle est liée par son statut de femme à une position en retrait d'épouse ou de maîtresse mais malheureusement sans aucune possibilité de prise de décision. On la sent frustrée et inquiète mais aussi un brin rebelle.

J'avoue avoir eu du mal avec le rôle des femmes dans la première partie de ce roman. Je ne suis ni féministe ni sexiste mais une romance où la plupart des personnages féminins sont utilisés pour le plaisir des hommes et sans aucune considération pour leurs désirs propres m'indispose légèrement.
Heureusement la seconde partie leur donne la part belle et l'action passe en avant plan. Cette fois c'est emplie de trahison, déception, complot et fusillade que nous suivons la suite de l'histoire.
Margareth a décidé de se prendre en main et de retrouver Alan. On la découvre plus courageuse, plus téméraire aussi et surtout toujours aussi effrontée. Et cela met un peu de peps à cette histoire qui a bien failli me lasser au milieu.
Son retour à Denver, Colorado va chambouler beaucoup de choses et de personnes. Elle va se retrouver en prison pour cambriolage, espionne pour un traître au gouvernement ou femme fatale au choix. Et c'est avec enthousiasme que le lecteur va la suivre dans ces péripéties dignes d'un livre d'aventure. Action, romance, femmes de tête et de coeur ou fusillades vont être les maîtres mots de cette deuxième partie.
C'est donc avec appréhension que j'avais entamé cette romance, poursuivie par curiosité mais terminée avec joie. de l'humour, de l'action, de la romance pour tous les goûts c'est une lecture sympathique pour passer un petit moment de détente.