Critique de Joualvert

Voici donc le 2e volet du ''Cycle de la brume'', mais qui n'a manifestement aucun rapport avec le premier. Ce sont des romans isolés où la notion d'ordre de lecture n'entre pas en ligne de compte. Cependant, les canevas fondamentaux des deux romans se ressemblent beaucoup. Les habillements très différents en font par contre deux objets uniques.

Cette fois-ci, nous sommes à Calcutta en Inde et l'exotisme que ça apporte à l'histoire m'a grandement plu. Les personnages, en particulier cette bande d'amis élevés dans un orphelinat, ainsi que l'enchaînement des évènements sont très bien menés et suscitent l'intérêt. Pour sa trame magnifique, je l'ai préféré au ''Prince de la brume'' et j'ai trouvé qu'il était un peu plus complet et d'une finition plus fine.

Cela demeure une lecture courte, rapide, légère mais puissante. Je me remémore en écrivant ceci les deux entrevues de l'inquiétant inconnu avec le directeur de l'orphelinat, et la fin avec le dialogue de Ben et Jawahal pendant le climax.

Je masque ma dernière remarque, de peur de spoiler quelqu'un !