Critique de Zazaboum

Deuxième roman du Cycle de la brume mais l'histoire est indépendante du premier livre. Cette trilogie est constituée des premiers écrits de Carlos Ruiz Zafon et on y trouve quelques « défauts de jeunesse », bien qu'ils soient d'un bon niveau à mon avis.

Cette fois-ci c'est à Calcutta en 1916, avec la fuite éperdue d'un militaire anglais devant un tueur qui veut éliminer les jumeaux qu'il porte. Il les remet à leur grand-mère maternelle qui devra prendre une décision difficile pour leur sauver la vie.

Dans la seconde partie début en 1932 à Calcutta dans un orphelinat. Des ados de presque 16 ans vont devoir le quitter bientôt et l'un deux est Ben, un des jumeaux rescapés. Ils ont formé un club secret la Chowdar Society et se retrouvent dans une maison délabrée qu'ils ont nommé le Palais de Minuit.

Ben va découvrir qu'il a une jumelle et apprendre que l'homme qui est était leur père pourrait être devenu l'incarnation du Démon de Feu. Les 7 adolescents vont enquêter pour préserver leur vie et mettre fin à la malédiction.

Thème très différent du précédent mais toujours avec des surprises pour le lecteur. Difficile de savoir où tout cela va mener et c'était assez captivant pour que je le finisse sans tarder. J'ai regretté que le "pourquoi du comment" de la réincarnation de leur père soit un peu brouillon et pas très compréhensible, je ne parle pas d'invraisemblance, c'est un livre fantastique !

C'est une lecture agréable où l'on découvre avec plaisir ce qui deviendra la plume de Carlos Ruiz Zafon.

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020