Critique de happyzett

Après avoir lu et adoré le prince de la brume, il FALLAIT que je lise le deuxième volume du cycle de la brume... Bien qu'on puisse les lire indépendamment, j'ai choisi de les lire dans l'ordre de parution.

Même auteur, même série, même ambiance mystérieuse... ma chronique sera sans doute courte car très similaire à celle du Prince de la brume.
Ici, l'histoire commence dans un orphelinat au coeur de l'agitation de Calcutta. Très vite, on retrouve cette ambiance sombre caractéristique du style de cet auteur, encore une fois très oppressante, et son écriture poétique. Néanmoins, j'ai trouvé que ce livre ci était moins effrayant.

J'ai moins accroché aux personnages car ils étaient plus nombreux, j'ai parfois un peu mélangé les noms indiens... En effet, le point de vue change régulièrement et j'avais parfois un peu de mal à me repérer. Les thèmes et l'intrigue m'ont eux aussi moins captivé. J'ai trouvé que le fantastique avait une place un peu plus importante dans le palais de minuit que dans le Prince de la brume et ça aussi, ça m'a moins plu.

J'ai donc été un peu déçue par cette nouvelle lecture de Carlos Ruiz Zafón même si j'ai quand même passé un très bon moment. Ma chronique paraît assez négative mais les points positifs prennent tout de même le dessus sur les points qui m'ont déplu. Je pense que si on a aimé le prince de la brume, la lecture du Palais de minuit vaut le coup car l'écriture de l'auteur est vraiment magnifique mais dans le cas contraire, je ne le conseillerai pas.

Une lecture agréable mais moins bonne que le volume précédant du cycle de la brume