Critique de Labullederealita

J'avais regardé la série Grantchester il y a quelques temps et l'avais adoré ! J'étais donc super contente de découvrir que cette série était adaptée d'une série de romans de James Runcie.

Le livre est constitué de 6 petites enquêtes. J'adore ce genre de format car on est confronté à différentes enquêtes, différentes thématiques, on peut se permettre plus de choses avec la temporalité. On peut en lire une par jour. C'est un vrai régal.

Nous sommes plongés dans l'Angleterre des années 50. Nous suivons un jeune pasteur Sidney qui se retrouve un peu malgré lui embarqué dans des enquêtes. Un de ses proches amis est inspecteur, ils sont amenés à travailler main dans la main ensemble. Le contrôle de sa vie semble échapper à Sidney, il est souvent sollicité et doit mener une double vie : enquêteur et pasteur.

J'ai beaucoup aimé comment l'auteur représente la religion dans ce tome. On en apprend beaucoup sur la vie des pasteurs. Sidney est un pasteur ouvert d'esprit, tolérant et gentil. J'ai aussi adoré l'ambiance de cette petite ville, la passion du Jazz de Sidney et les nombreuses références littéraires qui figurent dans le texte (de quoi encore rallonger sa PAL).

De nombreux thèmes sont évoqués dans ce tome : le droit à la dignité pour les personnes mourantes, jusqu'où peut aller un médecin, l'homosexualité, la folie, la famille.

Un pur délice, à déguster avec une bonne tasse de thé !
Lien : https://labullederealita.wor..