Critique de finitysend

La poussée très sauvage et très actuelle du nationalisme turque , dont le président-sultan , va jusqu'à affirmer officiellement que les musulmans ont découvert l'Amérique , ainsi que revient avec lui le serpent de mer de la re-transformation , de l'église Sainte Sophie en mosquée , a réveillé mon intérêt pour la chute de Byzance.

Alors disons , il y a des moments en histoire ou tout bascule …
C'est alors un peu comme si soudain un iceberg se dévoilait , devenait visible avant que l'histoire secrète par nature , ne reprenne son court , avec son invisible signification profonde cumulée , dissimulée , au profit d'une vision immédiate , voilant les choses réellement à l'oeuvre , un peu à l'image du temps qui passe secrètement et qui nous contraint régulièrement à des réveils quelquefois spectaculaires et désorientés .

Voici-donc un ouvrage de qualité qui viendra vous informer d'une manière vivante et rigoureuse sur la chute définitive de Constantinople et sur l'avènement d'Istanbul .
L'auteur, reste très près des enjeux géopolitiques et de civilisation qui posent les bases de ce séisme historique . Vous aurez aussi la satisfaction de revivre ce siège ultime et les soubresauts de la fin , après la fin .

Le 29 mai 1453 est la fin du moyen-âge et c'est la date de la prise Constantinople par les turcs . C'est une convention évidement . Je vais ici risquer une boutade qui posera le sujet de ce commentaire .
La fin de Byzance , ne signe pas la fin du moyen Age mais celle de l'antiquité romaine ….. Mais comment ? quoi ? Qu'est-ce ? ….

Byzance , souffre d'un tropisme historique en sa défaveur , car ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire et les vaincus souvent n'ont pas la parole , alors que certains des témoins et des voisins demeurent indifférents .
Les sujets de l'empire Byzantin étaient des Romains , et c'est comme cela qu'ils se pensaient et c'est ce qu'ils étaient . C'est ainsi que les turcs les nommèrent d'ailleurs , et c'est valable encore de nos jours .
C'est donc le nom qu'ils portaient encore quand les turcs , finalisèrent le nettoyage ethnique de l'Anatolie .En expulsant les grecs ( ioniens et romains ) , presque jusqu'aux derniers , au début du 20esiècle , et en se lançant aussi dans d'abominables pogroms à Constantinople .

Mais l'empire romain d'orient survit encore dans le Patriarcat orthodoxe de « Contantinopolis « qui règle entre autre la vie religieuse des 7000 romains d'orient qui demeurent encore à Istanbul actuellement , et qui sont donc le reste des Romains , avant d'être des grecs .
Ils sont le reste des romains .

A l'époque de l'ultime siège de Constantinople , l'empire se limite à des bouts De Grèce et à ce qui est entre les murs de la ville de Constantin , elle-même . Alors que les Turcs contrôlent l'Anatolie et déjà aussi un large petit bout d'Europe .
Pour différentes raisons Byzance succombera . le potentiel commercial s'est évanouit notamment et la richesse de l'empire ne lui permet plus d'espérer armer l'irrédentisme anatolien , mais la menace pour les turcs est perçue comme réelle .
Sans compter que Byzance pouvait encore risquer de susciter , non sans difficultés certes , une croisade vers l'orient , ou encore soulever l'Europe centrale pour la précipiter contre la « Turquie » d'Europe , un très modeste objectif qui aurait pu changer l'histoire de milles manières .

L'empire romain a disparu en 1453 et pendant au moins 1000 ans , cet état diffusa sa civilisation sur l'occident et sur l'est européen , par le biais de l'Italie principalement pour l'occident .
Cela va des théories politiques , à la musique , l'art militaire , en passant par la connaissance subtile du grec , qui permit ultimement la renaissance , qui finalement fut l'ultime « métamorphose « , romaine à s'élever dans le ciel de l'Europe occidentale .

L'empire romain d'orient qui survécut plus de 1000 ans à celui d'occident , est celui qu'inaugura Constantin en fondant un empire chrétien dans l'orient romain déjà christianisé en profondeur .
C'est cette structure politique et cette capitale , parfaitement consciente d'elle-même , qui a sombré avec la mort de l'empereur sur les murs de Byzance .

Plutôt que vous narrer la chute de Constantinople , j'ai préféré m'étendre sur la notion de romanité orientale qui eut la peau sacrement dure finalement .
Au passage , je vous invite sincèrement à cette occasion , à méditer sur la notion de décadence romaine , sur celle d'antiquité tardive et enfin sur la notion difficile de moyen-âge byzantin ….