Critique de FeeParadis

Si jamais j'avais eu envie d'un road-trek-trip un peu extrême au Turkménistan avant de lire ce livre (je sais pas moi, pour faire du base jump ou de l'escalade à 1000 mètre sans assurance ... Comme dans le documentaire montagne vu au festival de Pau) (je suis coutumière de ce genre d'idées mais je finis toujours dans les Pyrénées, cheminant sur un parcours bien balisé avec une dénivelée modérée), j'aurais été découragée dans mes ardeurs. A la lecture de ce roman, non seulement le climat est horriblement chaud et malsain, mais l'architecture est affreus, les services de renseignement traînent leurs oreilles partout et en matière de grands espaces, il faut aimer les déserts arides .... brrrrrrrrrrr.

Mais sinon, j'ai bien aimé ce roman d'espions caricaturant volontairement les caractéristiques du genre : atmosphère de thriller dans un environnement hostile (climat et dictature extrêmes), personnages excessifs (du tueur psychopate aux agents secrets en passant par les mafieux, les apparatchiks, les mata haris, les femmes vénales et un ambassadeur désabusé, mais je n'en dit pas plus), enjeux financiers énormes liés aux hydrocarbures et lutte d'influence entre grandes puissances.

C'est la suite d'un autre roman mettant également en scène le commissaire le Floch, "L'homme qui a vu l'ours" que je n'ai pas lu. Mais, s'il est parfois un peu difficile de suivre les péripéties, pas besoin d'avoir lu le précédent pour comprendre l'intrigue. Les enjeux sont complexes mais les personnages bien cadrés et correspondant parfaitement à leur rôle, ce qui facilitent la compréhension.

Du Monocle à OSS117, j'aime beaucoup les parodies d'espionnage, à l'écran ou sur papier, j'ai donc pris plaisir à lire ce livre, l'histoire se dessinait comme une BD dans ma tête. Par contre, je pense qu'il faut aimer le genre au préalable.

Lien : http://esterella-au-pays-des..