Critique de Patience82

Comme beaucoup de monde, suite aux évènements d'il y a quelques mois, l'agression que l'auteur de ce livre a subit, j'ai eu envie d'aller voir ce qui avait bien pu déclencher une telle haine et une telle violence.
J'ai abordé ce roman comme n'importe quelle lecture, avec de la curiosité et une envie de découverte. Je vais donc vous donner mon avis, en dehors de tout contexte religieux. En gros, je n'ai pas aimé. Je pense que je n'ai pas la culture ou l'état d'esprit nécessaire pour aborder un tel style. Peut-être un manque d'érudition, d'éducation. J'ai trouvé le style lourd et le récit souvent confus. Les personnages ne m'ont pas touchée. Je pense que je suis passée à côté de tous les messages que l'auteur a voulu transmettre. La dernière fois que je me suis sentie à ce point à côté de la plaque en lisant un livre, c'était pour Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez. Je suis très hermétique à ce genre de réalisme magique.
Malgré tout, je suis contente de l'avoir lu. Et pas plus qu'avant cette lecture, je n'arrive à comprendre pourquoi quelques mots sur du papier, pourquoi une simple histoire qu'on n'est pas obligé de lire, pas obligé de croire, à pu amener certains à commettre le pire.
Pour conclure, je vous dirais seulement : lisez ce livre. Aimez-le ou ne l'aimez pas. Lisez ce livre et d'autres aussi, pour débattre, pour partager, pour être ou ne pas être d'accord. Et surtout pour que ce combat pour la liberté d'expression contre l'obscurantisme ne tombe pas dans l'oubli.
Lien : https://www.facebook.com/Les..