AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cascasimir


Loudun, Touraine, 1632!
Une épidémie de peste emporta 3700 personnes, 1 habitant sur 4.
Là, regardez la, cette ombre terrible, sur les murs ! La marque de Satan ou de l'un de ses disciples...


Et cette autre ombre, celle difforme de soeur Jeanne des Anges. Car la femme qui accusa le curé Saint Urbain Grandier, d'être un démon, est elle même un "monstre", et souffre de malformations physiques...


Ce beau curé est un libertin, avec son bâton de prêcheur, toujours heureux d'ouvrir les âmes des pénitentes, en quête de rédemption.
- "Ooooh, Urbain, vous êtes sûr que ce cierge est béni?"


21 septembre : Trois soeurs (dont Jeanne) du couvent des Ursulines aperçoivent une autre ombre, celle de leur confesseur décédé.
23 septembre: Une sphère de lumière traverse le réfectoire et à la messe, les 3 soeurs sont prises de convulsions.
- Mon Dieu, elles hurlent des blasphèmes, insultent Le Seigneur et recrachent l'hostie...


Jeanne des Anges est prosternée, mais le cul à découvert et elle hurle, apeurant tout le couvent.
Un exorcisme est décidé...


Langage ordurier, blasphèmes lubriques, lévitation... La folie gagne les autres soeurs, elles grimpent sur les arbres ou sur les toits du couvent, à demi-nues. Elles accusent Urbain Grandier d'obscénités, d'attouchements et de les avoir ensorcelées...


Cette affaire de sorcellerie en amena d'autres : les possessions de Louviers de 1642 à 1647 et d'Auxonne de 1648 à 1653.
Urbain Grandier était-il le Sorcier ou était ce une manœuvre politique du Cardinal de Richelieu contre ce curé protestant (auteur d'un violent pamphlet contre Richelieu: " Lettre de la cordelière de la Reine mère, à Mr de Baradas")?


Le curé fut soumis à la question et toute la BD se teinte de son sang, éclaboussant les pages, les unes après les autres...
L'Inquisition recherchait la "marque du Diable" sur son corps et des soeurs furent dévêtues et rasées, puis examinées de près...


Si Urbain était innocent, qui alors, était le monstre? Le Diable aime à faire croire qu'il n'existe point...


La crise de possession de soeur Jeanne des Anges dura jusqu'en 1637.
Elle devint ensuite pieuse, puis mystique. Elle passa pour une Sainte, capable de miracles et fut présentée au couple royal, Louis XIII et Anne d'Autriche, et... Richelieu.


Le couvent des Ursulines reçut une importante pension du Roi, en dédommagement de sa mauvaise réputation. Et Loudun vit affluer de nombreux visiteurs, crédules ou non, faisant tourner le commerce de la cité..
Voilà donc avec qui, le pacte avec le Diable, avait été conclu?
Commenter  J’apprécie          688



Ont apprécié cette critique (64)voir plus




{* *}