Critique de Stoffia

Un Superman rétro, dont les illustrations rappellent les vieux dessins animés américains. L'histoire se déroule des années 60 à 80. On y suit Superman de son origine à sa mort. D'ailleurs, sa mort ainsi que celle de l'entièreté de son univers sont annoncées dès le début du comic.

On le suit donc quand il devient journaliste, puis super-héros, quand il épouse Lois Lane ainsi que dans il fonde la Justice League. Toutes ces choses que l'on sait déjà.

Puis il y a ces choses qui divergent du canon habituel. L'arc de Batman, celui de Luther, la dissolution de la Justice League, cet univers que Superman accepte de perdre. Il y a une jolie dissonance entre, d'un côté, les images colorées, lumineuses, réminiscences d'une époque des comics où les gentils, la justice et l'espoir gagnent. Puis de l'autre l'histoire qui devient de plus en plus obscure au fil du récit.

C'est une histoire lumineuse, qui nous amène par surprise au bord de l'abîme, et nous laisse contempler la noirceur juste avant de nous permettre un pas de recul.

(Pour les connoisseurs : On comprend qu'il s'agit de l'histoire de l'un des univers détruits en 1985 avec Crisis On Infinite Earths. On comprend aussi l'impact des décisions étranges que prend ce Superman rétro sur la refondation du multivers suivant.)