AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chrisylivres


Albert Russo est né en 1943 au Zaïre. Il est écrivain, poète, et photographe belge. Il traite des thèmes tels que l'anti-racisme et les libertés LGBT (comme dans le roman Sang mêlé ou ton fils Léopold), et aussi les libertés fondamentales et collective.

Sang mêlé ou ton fils Léopold a été publié en 2007 aux éditions GINKGO éditeur.

L'histoire débute en 1966 dans la banlieue de Baltimore, alors que le jeune Kitoko Léo, de son nom complet Léopold Kitoko Wilson, est ému jusqu'aux larmes devant l'enfant que sa femme Elisabeth vient de mettre au monde. Devenant un père, il retrace son parcours, en tant que personne métissée ayant eu du mal à trouver son identité.

Fin des années 30, au Congo belge, Harry Wilson, un homme blanc venant des Etats-Unis et rejeté par les colons car homosexuel, décide d'adopter un enfant avec Mama Malkia, son employée domestique et amie, une femme au coeur doux mais qui fait preuve d'une franchise parfois rude. Il veut que cet enfant soit métis, une façon pour lui de lutter contre les préjugés. Mais dans cette Afrique encore coloniale, il sera dur pour Kitoko Léo de prendre ses repères avec son identité.

Trois récits s'enchaînent : celui de Kitoko Léo ; celui de Harry, son père, qui raconte son enfance, et le rejet qu'il a subi en tant qu'homosexuel ; et celui de Mama Malkia qui a toujours travaillé en tant qu'employée domestique à la ville, et l'on admire l'évolution de sa personnalité depuis la mort de son mari.



Les trois personnages content de trois manières différentes leur vision du Congo pendant la période coloniale. Tous ces parcours se réunissent en la personne même de Kitoko Léo, personnage éponyme du livre symbole de diversité et d'amour sans frontière.



On ressent l'intensité des émotions. L'écriture est douce et profonde.
Lien : http://chrisylitterature.jou..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}