Critique de Sharon

Drôle, tendre, loufoque, ce sont les premiers qualificatifs qui me viennent à l'esprit à la lecture de ce roman-conte. Achille est passoire dans un club de foot. Oui, le vrai nom est "gardien de but", mais je préfère ce titre que je donne à celui qui montre une certaine maladresse avec tout au début de ce récit , avec le football, avec la fille qui lui plaît, tel un funambule qui ne sait pas trop comment il parvient à rester en équilibre sur le fil de la vie. Sa mère est aussi réparatrice des pots cassés, elle qui accueille dans son auto-école tous ceux qui ont été recalés ailleurs, tous ceux qui ont peu d'espoir de l'obtenir, ce fameux permis.
Entre humour et tendresse, Achille nous emmène dans son univers en construction, univers où les mots se découvrent, où les mots des autres permettent de progresser jusqu'à permettre de s'exprimer avec ses mots à soi et de s'ouvrir aux autres.
Le roman nous parle aussi de l'importance de la transmission, de ce que l'on laisse, volontairement, à ses enfants, mais aussi du poids qu'ils devront porter à cause de leurs parents, et qui pourra les entraver dans leur développement. J'ai retrouvé dans le talent d'Achille ces figures parentales qui "croient bien faire" et qui se fourvoient.
A lire, à découvrir, pour le bonheur de se laisser porter par les mots.