Critique de cmpf

Bonne pioche cette fois. Ce drôle de titre révèle une histoire attachante. Faith Bass Darling n'est plus toute jeune et il lui arrive de mélanger un peu réalité et imagination, c'est le syndrome du crépuscule, dit son médecin. Aussi lorsque Dieu lui enjoint en pleine nuit de se débarrasser de ses biens terrestres parce qu'elle va mourir avant la fin de ce 31 décembre 1999, elle n'y trouve rien à redire et demande à quelques jeunes du coin de l'aider à sortir les premiers meubles pour un vide grenier.
Il faut dire que des biens, Faith en a beaucoup. Elle est la quatrième génération d'une famille de banquiers et possède dans sa maison, la plus belle de la petite ville de Bass, de beaux meubles anciens, une quarantaine d'authentiques lampes Tiffany, … mais aussi des piles de magazines, de lettres non ouvertes. Son secrétaire à secrets, ses lampes, sa vaisselle… partent donc pour des sommes dérisoires orner les caravanes ou les maisons de voisins pour la plupart incapables d'apprécier leur valeur. Tandis que régulièrement Faith se met “en arrêt sur image” au milieu d'un geste et plonge dans le passé.
C'est donc cette journée riche en émotions, souvenirs et révélations que nous vivons aux côtés de cette vieille dame atteinte d'alzheimer.
Alors Dieu lui a t'il vraiment parlé pour l'avertir de sa fin prochaine ? Je vous conseille de lire ce roman pour le découvrir.

Challenge USA un livre un état