Critique de argali

Original, ce roman pose la question du rôle des objets dans nos vies et de la valeur qu'on leur donne.

Tout commence par un inventaire d'objets, inventaire que l'on retrouvera à plusieurs reprises pour ponctuer les étapes de l'histoire. Mais derrière ces listes, il y a ceux qui les ont achetés, offerts, reçus. Ces meubles, bibelots, bijoux, appartiennent à Faith, une respectable vieille dame, richissime. En ce dernier jour du millénaire, elle a décidé de s'en débarrasser, persuadée que Dieu lui en a intimé l'ordre. Pour quelques dollars, elle les cède à des acheteurs attirés par l'appât du gain.
Pendant toute la journée, la cupidité des voisins et des concitoyens de Faith n'aura pas de limite, chacun cherchant à profiter de la démence de la vieille dame. - Ce qui m'a laissé un sentiment de malaise indéfinissable, de même que l'inaction de ses proches, dépassés par les événements.

Ce premier roman de Lynda Rutledge nous parle magnifiquement de la mémoire. Alors qu'elle fait place nette avec cette vente, les souvenirs de Faith remontent à la surface. A chaque objet vendu, elle retrouve des sensations oubliées, des souvenirs oblitérés par la maladie. Et le fil de l'histoire se tisse, relie les personnages, recompose leur passé commun. Ce parallèle entre objet et souvenir est une jolie réussite.
L'écriture, quant à elle, est en alternance amère, haletante, drôle et fait éclore en nous une suite de sentiments mitigés, comme les souvenirs.
Un récit singulier, attachant et doux-amer que j'ai beaucoup apprécié.