Critique de beatriceferon

Faith Bass Darling vit dans un superbe manoir rempli d'antiquités hors de prix. Chacune est témoin d'un souvenir. Mais cela représente-t-il encore quelque chose quand, comme Faith, on perd la mémoire? La vieille dame solitaire doit se répéter comme un mantra son nom et son adresse afin de ne pas oublier qui elle est. Passé et présent se télescopent dans son esprit fatigué.
Son fils adoré a disparu tragiquement. Son mari l'a suivi de peu dans la tombe. Quant à sa fille, depuis une terrible dispute, elle a rompu les ponts. Alors, quand, en ce dernier jour du millénaire, Faith entend la voix de Dieu, elle comprend que son heure est venue et elle organise un vide-grenier.
Le roman s'ouvre sur le certificat d'origine d'une surprenante pendule éléphant dont le tic-tac rassurant rythmera tout le texte.
Arrive ensuite une liste d'objets disparates qui joueront un rôle plus ou moins capital dans le récit. C'est à travers eux que, petit à petit, la trame de la vie de Faith Bass Darling va se reconstituer. Derrière eux se cachent des secrets de famille et le conte mythique d'un amour éternel.
Envoûtée par l'histoire de cette alliance sertie de diamants, Faith attend amour et réussite. Elle provoque l'envie autour d'elle. Quelle merveille ce doit être d'habiter dans une demeure aussi somptueuse, avec des meubles et une décoration aussi rares que raffinés. L'une, pour s'en rapprocher un peu, deviendra antiquaire, une autre rêve de la lumière ambrée et chaleureuse que diffusent les merveilleuses lampes Tiffany.
Pourtant, Mike, le fils chéri, est voué à un sort atroce. Claude, le chef de famille, est un tyran égoïste, sec et arrogant. Claudia-Jean, la fille délaissée rêve de cette alliance qu'on lui a promise, mais passe une enfance solitaire et triste dans la cachette d'un arbre creux.
Quand la vieille dame, abandonnée par tout son entourage, brade les objets magnifiques qui l'entourent, les voisins n'éprouvent ni compassion, ni scrupule. Ils se ruent avec avidité sur des trésors inestimables que la démence de leur propriétaire leur permet d'acquérir pour quelques dollars.
J'avais le coeur serré de voir Faith se faire dépouiller sans que personne ne réagisse.
Tandis que le passé se reconstitue comme s'assemblent les pièces d'un puzzle, la prophétie annoncée semble inéluctable.
J'ai beaucoup aimé ce récit.