Critique de CarolineDBruihier

Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Memo et Babelio pour l'envoi de cet album dans le cadre de la dernière Masse Critique. Lire un album des éditions Memo c'est toujours pour moi gage de qualité, d'autant plus ici qu'il s'agit du dernier titre de Mélanie Rutten, dont j'aime beaucoup l'univers et les tendres illustrations. Ici on suit la petite aventure initiatique de Ours et Coyote intrigués par les bruits du Dehors. Sur leur chemin, ils croiseront une limace, une pie, un champignon, une graine etc… jusqu'à retrouver leurs parents et une pile de crêpes préparées par leurs papas !
Comme d'habitude chez Mélanie Rutten, on plonge dans un univers très doux (les très belles illustrations à l'aquarelle, dans des teintes automnales ici y contribuent beaucoup !) avec une jolie fable sur l'apprentissage de sa peur et la découverte de l'inconnu, la rencontre de l'autre, l'importance de l'amitié . Un dernier mot sur l'objet livre : comme toujours chez Memo, je salue la qualité du papier épais et le grand format de l'album qui permet de plonger davantage dans la beauté des aquarelles de Rutten.