Critique de Mathilde1878

Merci à Babelio et ses opérations Masse Critique et Merci aux Éditions Mémo pour l'envoi très soigné du dernier album de Mélanie Rutten.
En tant que bibliothécaire pour la jeunesse c'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux albums de qualité et encore plus lorsqu'il s'agit d'un auteur dont on apprécie le travail.

Le Dehors c'est un album sur la découverte initiatique de Coyote et Ours pour l'extérieur, l'inconnu. Les papas sont occupés, les mamans sont parties faire un tour. Ours et Coyote entendent un drôle de bruit, ils ont peur mais ils osent franchir le pas et aller à la rencontre du Dehors. Fouiller, gratter, retourner, rencontrer et sentir…un champignon, une limace, une pie. A chaque rencontre une nouvelle amitié, une dose de peur en moins. Quand apparaît enfin le mystérieux Kaboum, ils ont leurs nouveaux amis pour l'affronter!!

Un album grand format qui permet de profiter pleinement des illustrations, ces dernières aux couleurs automnales et chatoyantes, des aquarelles et encre de chine qui rendent le paysage malicieux.

Un album néanmoins difficile à raconter je trouve. La magie et les sentiments partagés par les personnages qu'on retrouve habituellement dans les autres livres de Mélanie Rutten manque ici.