Critique de boulaycarine

VOILÀ L'AURORE est le second roman de Damien Ruzé. Et c'est un roman noir, c'est annoncé sur la couverture ! A bon entendeur …

Après dix-huit mois derrière les barreaux, Stan retrouve sa liberté. À présent plus de temps à perdre, il veut grimper les échelons du crime et prendre du galon en accéléré. Une seule idée en tête, un seul but : reconquérir sa ville, Paname.

Simple, déconcertante et lumineuse, l'idée avait surgi lors de son séjour au mitard. Il allait jouer finement cette fois-ci et bien peaufiner sa méthode car il était hors de question de replonger. Il allait faire du fric, beaucoup de fric.

Mais lorsque sa route croise celle de Swan, il décide de changer de braquet en intégrant son équipe. le temps de l'amateurisme est aujourd'hui révolu.

L'avenir ne lui souriait pas seulement, il étincelait …

Lorsque Stan est recruté par Swan, il y voit comme un signe. Exit les branquignols, Swan c'est du solide, rien à voir avec les mecs avec qui ils bricolaient avant. Ambitieux, c'est enfin l'occasion pour Stan de toucher du doigt ce monde sur lequel il a si souvent fantasmé …

"Un jour il régnerait. Un jour il serait le roi de la Marge. Il en possédait l'étoffe. Les couilles. Il suffisait de réfléchir. D'échafauder des plans à base d'idées originales. de faire mouliner son citron. de faire marcher son cigare. CQFD. Il était un peu rouillé. Il manquait d'entraînement voilà tout. Il allait s'échauffer. Se muscler. Remonter le peloton. Rattraper le retard. Et gagner. Pas à tortiller."

J'ai lu VOILÀ L'AURORE comme on visionne un film, caméra au poing. Ce roman de Damien Ruzé est un film fait de mots issus du registre argotique. Langage particulier à la densité importante, ce qui apparaîtra comme un point fort pour certains se révèlera être une faiblesse pour d'autres.

Et l'auteur ne se contente pas de cette ressource stylistique. Il crée une syntaxe heurtée en utilisant des phrases courtes, très courtes, se réduisant parfois à un simple mot. Un procédé qui rend le récit plus filmique encore.

Atmosphère particulière, rythme frénétique et anti-héros, pas de tromperie sur la marchandise nous avons bel et bien affaire à un roman noir. Les amateurs devraient être servis, quant aux autres ils ne resteront pas insensibles face à ce roman, quoi qu'il en soit .

Singulier, saisissant, déroutant, étourdissant, VOILÀ L'AURORE de Damien Ruzé est un mélange détonant et audacieux. Une lecture hors normes dans laquelle je me suis furieusement et plaisamment laissée embarquer.

Lien : http://lenoiremoi.overblog.c..