AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bountyfrei


Stan vient de sortir de prison. Enfin, après dix-huit mois au trou, il était temps qu'il sorte. Mais avant de partir, il a réfléchi sur un éventuel plan de carrière, comment s'en sortir une fois dehors, pas question de refaire des casses avec une équipe de bras-cassés qui se prennent pour Mesrine, mais une fois sur place détalent comme des lapins. Alors il va voler des voitures, les revendre à un garagiste qui s'en moque de la provenance, du moment qu'il peut se faire du fric là dessus. Stan lui, espère toucher beaucoup, il voit trop grand, trop gros, agis plus qu'il ne réfléchi et ne voit pas le coup venir, se rend compte de ses erreurs une fois le dos au mur...

Une prostituée court aussi vite qu'elle le peut, sa vie en dépend. L'homme aux yeux bleus lui a bien dit: au nord, un tunnel, sa sortie, elle sera libre. Elle a une heure pour se sortir de là, passé ce délais, il lâche les chiens et se lancera dans une véritable chasse à cours avec ses amis. Et si tout cela n'était qu'un piège?

Bohr est un flic libidineux qui ne pense plus qu'à partir à la retraite et aux films pornographiques. Mais la retraite, même pour un haut gradé, n'est pas si élevée que ça. Alors il pense à passer de l'autre côté, préparant un ultime coup pour conquérir une jeune femme, et un petit paquet d'argent au passage... Qu'est ce qu'on ne ferais pas par amour et l'appât du gain?

Ces histoires, on pense d'abord qu'elles sont indépendantes, puis on se rend compte, petit à petit, que tout est lié. Damien Ruzé par sur les chapeau de roues, tel une balle tirée, pour ne s'arrêter qu'à la toute fin, avec de petites phrases courtes, incisives, souvent sans compléments ni verbes, donnant vite le tournis et un rythme assez rapide à notre lecture. Ce n'est pas vraiment le style d'écriture que j'apprécie et que j'ai l'habitude de lire, mais je m'y suis vite habitué. Cependant je n'ai pas assez aimé pour pouvoir me relancer dans une telle lecture un jour. le vocabulaire utilisé est assez cru, bien souvent de l'argo, mais malheureusement l'emploi des synonymes ne se fait pas assez souvent, si bien que toutes les fois où les personnages se mettent à fumer, ils sortent tous une "tige" pour se la griller, ce qui devient assez redondant une fois qu'on a passer la moitié du livre.

Nos personnages ne sont pas des héros, des bad-boys qui feraient tomber n'importe quelle fille en un clin d'oeil, ce sont tous des pourris. Stan est un jeune drogué qui a les yeux plus gros que le ventre et qui ne réfléchis pas assez, Swan est le parfait petit chef trop observateur et qui ose le tout pour le tout. Cependant j'ai trouvé dommage que l'on ne s'intéresse pas d'assez près des autres, comme Bohr, la jeune femme qui l'a séduit ou encore les autres compagnons de casse de Stan et Swan, parcequ'au final on ne sais pas vraiment qui est dans le gros coup de la fin, ni pourquoi Stan spécifiquement, ni même ce que devient le propriétaire de la casse auto alors que c'est quand même un élément majeur du final. Beaucoup trop de questions qui restent soulevées à mon goût pour que je puisse apprécier pleinement ce roman.

"Un jour il régnerait. Un jour il serait le roi de la Marge. Il en possédait l'étoffe. Les couilles. Il suffisait de réfléchir. D'échafauder des plans à base d'idées originales. de faire mouliner son citron. de faire marcher son cigare. CQFD. Il était un peu rouillé. Il manquait d'entraînement voilà tout. Il allait s'échauffer. Se muscler. Remonter le peloton. Rattraper le retard. Et gagner. Pas à tortiller."
Lien : http://onceuponatime.ek.la/v..
Commenter  J’apprécie          01



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}