Critique de Clodegrans

C'est le troisième livre de l'auteur que je lis, et celui-ci m'a autant plu que les deux précédents. Jennifer Ryan nous entraîne une fois de plus dans la tourmente de la deuxième guerre mondiale côté anglais et une fois de plus elle met en scène des personnages féminins très attachants qui dans des circonstances très difficiles vont trouver en elles un courage insoupçonné. Nous suivons Mme Braithwaite qui à la suite de son divorce va se trouver vilipendée par ses amies qui lui tournent le dos. de plus elle n'a plus de nouvelles de sa fille Betty qui est partie à Londres pour participer à l'effort de guerre et avec laquelle l'entente était loin d'être cordiale. La voilà partie à sa recherche dans ce Londres qui affronte le Blitz. Elle va faire la connaissance du propriétaire de sa fille avec qui va se nouer un lien qui s'approfondira au fil des pages. Évidemment on ne peut pas rêver deux êtres plus dissemblables. L'un timide menant une vie des plus routinières et qui cache de profondes blessure et l'autre autoritaire au possible et qui a connu elle aussi beaucoup d'embûches au cours de sa vie. Et ils vont se retrouver entraînés dans le monde de l'espionnage et du contre-espionnage où ils vont faire preuve d'un courage incroyable. Cela permettra à Mme Braithwaite de renouer des liens aimants avec sa fille et de reconnaître que son caractère dur et arrogant n'était peut-être pas la meilleure des façons de vivre en harmonie avec son entourage et à Mr Norris de s'ouvrir aux autres en vainquant sa timidité maladive. En résumé un roman léger, plein de bonne humeur malgré le contexte, et surtout plein d'humour "so british".