Critique de Asmostark

🇬 Les secrets des dames de Shilling Lane - Jennifer Ryan 🇬
Traduction : Françoise du Sorbier

Londres, 1941. En plein blitz, Mrs Braithwaite cherche désespérément sa fille Betty. Relevée de ses fonctions à la tête du Service volontaire parce que divorcée, menacée de voir révéler son plus précieux secret, il ne lui reste plus qu'elle. Lancée dans sa quête, la quinquagénaire va devenir une héroïne malgré elle, affrontant les bombes, les ennemis et les espions. Dans sa folle aventure, elle rencontrera un homme dont elle tombera peut-être amoureuse, et sera obligée de repenser les notions de statut, de classe et de réputation. Mrs Braithwaite trouvera-t-elle Betty... et la réponse à la question qui la taraude depuis que son existence a basculé : comment mesure-t-on le succès d'une vie ?

Jennifer Ryan nous embarque une nouvelle fois dans une histoire se déroulant en Angleterre durant la Seconde guerre mondiale. C'est une période tellement intense et intéressante qu'il y a toujours une nouvelle façon de l'aborder. Cette fois il va être avant tout question de relation mère/fille, de patriotisme, d'espionnage et d'amitié tout ça sous les bombardements allemands.
J'ai adoré ce roman (j'avais déjà été conquise par les précédents) où l'on trouve de l'humour, de l'histoire et des personnages fort attachants (je pense notamment à Mrs Braithwaite et à Mr Norris) le tout agrémentant une intrigue plutôt prenante et une réflexion sur ce que nous sommes et ce que nous aspirons à être.
Bref j'ai dévoré ce roman tout à la fois drôle et enrichissant.