Critique de verobleue

« La Forêt des damnés » de Carrie Ryan c'est d'abord l'atmosphère étouffante d'un monde retourné à une société rurale stricte et réglementée. Le lecteur s'installe progressivement dans le fonctionnement codifié du village tout en frissonnant de ce qu'il imagine dans la forêt sombre et oppressante. Ce village est dirigé par la Congrégation des Sœurs qui prennent en charge la survie et les règles du quotidien selon la divine parole du Livre Sacré. Les Sœurs savent toujours ce qui est le mieux, les Gardiens protègent et servent, les Damnés ne renonceront jamais.

Car ce village est entouré de clôtures qui le protègent de la forêt des Mains et des Dents où rôdent les Damnés, des humains transformés en zombies. Ces zombies sont dérangeants, dénués de conscience, gémissent, s'agrippent à la clôture, guettent la moindre brèche, espérant envahir le village pour mordre les vivants. Un monde de chair putréfiée, de grognements, de cadavres qui marchent sans arrêt. Leur présence est rebutante et rend le quotidien des personnages pesant. On comprend qu'une infection engendre ces zombies contre lesquels la poignée de survivants se battent avec la force du désespoir. Tout ce qu'il faut pour donner la chair de poule...

Mary est une jeune fille en âge de se marier mais elle refuse d'accepter ce qu'on lui inculque : on se marie et on fait des bébés dès que possible, c'est comme ça, il n'est pas question d'amour ni de sentiments, mais de devoir. Elle nous communique son étouffement, son désir d'évasion, sa soif de connaissance. Mary a grandi dans la peur des zombies. Et quand son père en devient un, que sa mère le suit, son frère lui tourne le dos et la confie aux Sœurs. Elle manque de foi et s'interroge sur ce dont lui a souvent parlé sa mère : l'existence d'un océan. Elle est persuadée que cette vaste étendue d'eau existe, au delà du grillage qui protège leur village.

Son avenir est restreint : soit elle embrasse la vie de la Congrégation soit elle accepte de s'unir à Harry, son ami d'enfance. Mais lorsque les damnés parviennent à envahir le village, elle s'enfuit dans la forêt accompagnée de quelques rescapés pour plonger dans l'inconnu...

L'histoire est narrée au présent et à la première personne par Mary. Le lecteur s'imagine marcher, lutter, avoir peur, souffrir à ses cotés et se raccrocher avec persévérance presque de l'entêtement à l'espoir de retrouver des survivants.
Bien qu'il s'agisse d'un livre classé jeunesse, en tant qu'adulte, j'ai accroché à son côté sombre et terrifiant.