Critique de Devi

Gros coup de coeur pour ce premier tome du dernier cycle d'Anthony Ryans.
J'avais déjà adoré blood song et l'alliance de fer me confirme que l'auteur fait partie des grands auteurs de fantasy de notre époque.

Dans ce roman de dark fantasy moyenâgeuse avec très peu de magie nous suivrons donc "le paria" alias Alwyn alias le scribe. L'homme aux mille vies.

Ont le suivra dans un premier temps dans la grande forêt de shavine avec son groupe de hors la loi par lequel il a été recueilli alors qu'il était enfant.
Ensuite dans les mines de l'enfer après son arrestation ou il apprendra a lire et écrire grâce a shelda une vieille religieuse qui le prendra sous son aile.
Puis dans l'armée au coté de la charismatique capitaine Evadine après s'être évadé des mines.

Le tout avec des personnages secondaires très sympa. Toria la hors la loi, Shelda la religieuse, Ayan la jeune folle slash fanatique slash mignonne quand même, Brasseur le bourrin, le sergent Legeux et j'en passe.
Bref tout un tas de personnages qui croiserons la route d'Alwin pour le meilleur ou pour le pire.

Un vrai page turner même si les scène de combat et d'action sont très réduite par rapport au précédent cycle blood song et je trouve que c'est tant mieux.