Critique de Moonshine

Comme je vous l'avais dit après ma lecture du tome 2 Si seulement, j'avais très peu aimé le premier mais beaucoup apprécié ce deuxième opus, j'avais donc hâte de lire ce troisième tome. Sauf que ce n'est pas vraiment un troisième tome mais plutôt un préquel au second tome, d'ailleurs numéroté 1.5 en VO. En effet, ici pas de nouveaux personnages mais les héros de Si seulement… On va dire que j'ai été un petit peu (beaucoup) déçue d'apprendre ça mais je l'ai lu malgré tout.

Mais en plus de retrouver nos deux héros, c'est qu'on les retrouve sept années plus tôt… Autant vous dire que c'était vraiment mal barré pour que j'apprécie ce livre et cela s'est confirmé. Connaissant le futur des héros et sachant donc que ce préquel finirait très certainement mal avant le happy end du second tome j'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans.

Nous les découvrons donc alors qu'ils sont dans leur dernière année de lycée alors qu'à cause de sa mère Cally subit les moqueries et méchancetés d'un certain nombre des lycéens. Jusqu'à le beau, sexy, riche, coqueluche du lycée, William prenne sa défense à la surprise de toutes et tous. Petit à petit ils vont se rapprocher et leur amour naitra, renforçant les rumeurs, les ragots et les méchancetés. Une relation qui sera donc très difficile à vivre pour eux malgré ce qu'ils ressentent. Et c'est à peu près tout ce qu'il se passe dans ces quelques pages.

Car il faut bien le dire, il ne se passe pas grand-chose. L'auteure centre son écrit sur la relation entre Cally et Will alternant les points de vus, passant de l'un à l'autre. Elle y décrit leurs sentiments, qui certes nous touchent mais qui ne m'ont pas non plus emballée. Ce n'est pas désagréable à lire mais pas non plus exaltant. C'est une courte nouvelle qui je trouve n'apporte pas grand-chose. Peut-être qu'en la lisant avant le second tome cela aurait bien plus intéressant mais en la publiant en troisième tome, cela gâche un peu la chose et c'est vraiment dommage. A ce moment-là, j'aurais largement préféré lire un tome 2.5.

Après je ne veux pas non plus trop critiquer la parution de ce tome 1.5 parce que c'est tellement rare qu'on ait la chance d'avoir les traductions des nouvelles que c'est un vrai plaisir mais il aurait très certainement fallu la publier avant le tome 2 ! Au final cette série m'aura partagée. Un premier tome vraiment moyen, un deuxième tome que j'ai beaucoup aimé et un troisième tome/préquel pas paru quand il fallait. Dommage, vraiment dommage. Après c'est vraiment court donc n'hésitez pas à vous lancer si vous avez aimé les tomes précédents ou si vous prévoyez de lire le second tome !
Lien : http://lune-et-plume.fr/reve..