Critique de lespiapiasdeseverine

Cet ouvrage est un beau plaidoyer pour l'empathie, cette capacité de voir, comprendre et accepter l'autre, de manière émotionnelle et cognitive… une capacité bien présente au Danemark, qui a rendu l'enseignement de cette compérence obligatoire à l'école, mais qui fait souvent défaut en France. Un ouvrage et une réflexion pour faire bouger les choses, pour plus de tolérance, plus de respect, moins de violence et de harcèlement, plus de bien-être, plus de conscience collective... à l'école, mais aussi dans le milieu du travail et dans la société au sens large.

Des programmes d'éducation à l'empathie, ou de développement des compétences psychosociales au sens large, existent déjà ou se développent. Ils sont souvent inspirés du modèle danois. Les expérimentations de cours d'empathie ont commencé cette année en France dans des centaines de classes. Ils devraient être déployés dans toutes les écoles à la rentrée prochaine. Alors oui, peut-être que les choses vont changer...

Certes, il y a de la violence et du harcèlement dans les écoles danoises. Mais 95% des élèves danois disent se sentir acceptés comme ils sont, 80% ne craignent pas d'être moqués à l'école. Ce n'est peut-être pas parfait, mais peut-on en dire autant en France ? Pas pour le moment, mais peut-être bientôt ? Il est temps de passer à l'action ! La lecture de cet ouvrage apporte sa pierre à l'édifice, il permet d'éveiller les esprits, de faire réfléchir... une source de motivation, d'espoir et d'inspiration.