Critique de Mimimelie

Ce roman imagine l'histoire d'un certain Octave Peditant, docteur un tantinet ambitieux et satisfait de sa personne, faisant profession de receveur de l'enregistrement et occupé par ailleurs à la rédaction d'une statistique sur l'aphoenogaster barbara, espèce de fourmi ravageuse de blés, qui se voit un beau matin métamorphosé en fourmi par une bonne fée. Ainsi, pendant un an, notre homme se voit doté d'un cerveau pensant tantôt en fourmi par son cerveau droit et tantôt en homme par son cerveau gauche. On devine sans peine que cette ingéniosité va permettre bien des parallèles entre nos vies et celles de ces petites créatures si souvent méprisées, et être prétexte à blâmer notre orgueil démesuré. C'est à peu près ça, sinon totalement ça.
Sans doute que les personnes averties sur la biologie et les moeurs de cet hyménoptère social seront plus à même d'apprécier toute la saveur de cette métamorphose, pour le commun des mortels, qui ne peut tout vérifier desdites moeurs, à moins de revisiter tout Darwin, Lubbock ou autres naturalistes, c'est distrayant et assez amusant.