Critique de Enyris

En tant que musulmane, je peux vous dire que cela fait extrêmement plaisir de se sentir enfin représentée dans un roman (d'amour en plus) !
S.K. Ali nous propose une histoire originale, avec deux personnages aux antipodes des héros habituels de romance (qui boivent, fument, vont en soirée à chaque chapitre). Ici, la relation est pure, les principes de l'Islam sont respectés au maximum.

Sur la forme, j'ai trouvé l'écriture assez fluide et agréable à lire. L'alternance des points de vue entre Adam et Zayneb était très intéressante et permettait de saisir la profondeur de leurs actes.

Au niveau des personnages, j'ai apprécié Adam. C'est un garçon mystérieux, distant mais doté d'une gentillesse énorme et d'une indépendance admirable pour son âge.
Quant à Zayneb, je dois avouer avoir eu plus de mal. Je sais qu'elle subit des injustices au quotidien et qu'elle en souffre, mais parfois je trouve qu'elle reste trop agressive. Je comprends qu'elle veuille faire valoir ses opinions lorsque cela peut changer quelque chose (ex : avec Fencer). Mais parfois, sa spontanéité est à la limite du supportable.

[spoil]Je pense notamment à sa dispute avec Adam au musée, lorsqu'elle le blâme et qu'elle lui dit qu'il est trop lâche pour parler de sa sclérose en plaque à son père... J'ai trouvé ça tellement irrespectueux ! Elle ne vit clairement pas la situation et se permet d'émettre un tel jugement en faisant un transfert sur sa propre situation (qui n'a rien avoir). Sans parler du fait qu'elle s'en prenne gratuitement à Hanna...[/spoil]

En parlant de Zayneb, je voulais souligner un autre point. le roman évoque l'islamophobie à de nombreuses reprises, et c'est génial, il faut en parler et sensibiliser la population encore trop ignorante sur les questions du voile, de la religion et de son rapport aux femmes...etc. Cependant, j'ai trouvé ça dommage de se limiter à ce sujet. Les femmes musulmanes voilées sont déjà extrêmement peu représentées dans la société (que ce soit dans la littérature, la TV ou autre) et le fait de les inviter pour parler encore et toujours du hijab, ben c'est lourd... Ce sont des femmes comme les autres, pourquoi les réduire à leur apparence ? Elles ont d'autres qualités, d'autres compétences à mettre en valeur, c'est dommage de toujours les réduire à parler de l'islamophobie, de leur droit à porter un voile...etc.
Bon, évidemment ça c'est mon avis totalement subjectif !

Globalement, j'ai bien apprécié ma lecture et je le conseille !

Par contre, je pensais que l'histoire s'achevait à la fin du tome, mais j'ai entendu dire qu'une suite était en cours d'écriture (Love from Mecca to Medina). Je ne pense pas lire la suite mais cela risque de ravir les fans de ce joli couple !