Critique de CaptainNisaka

Je me rends compte que je n'avais pas posté de critique de ce roman (que j'ai lu il y a quelques mois) et que j'avais beaucoup apprécié ! Tout du moins pour ce que j'en attendais.

Je ne suis pas musulman, ni même croyant tout court mais ayant une petite soeur récemment convertie à l'Islam et aussi parce que je suis de nature curieuse, j'avais envie de diversifié mes lectures. J'aime lire de tout quand c'est possible !

Je ne suis pas spécialement un grand amateur des romances hétéros quand c'est le thème principal de l'histoire mais le nombre de sujets abordés tout le long m'a clairement convaincu et j'ai bien apprécié lire ce roman.

On suit deux jeunes gens bien opposés.
D'un côté on a Zayneb, une lycéenne musulmane qui suite à une énième altercation avec un professeur islamophobe, se retrouve exclue temporairement du lycée.
Et de l'autre on a Adam, un étudiant, qui a récemment arrêté la fac suite à une mauvaise nouvelle.

Les deux se retrouvent ensemble dans le même avion qui va à Doha au Qatar. Et c'est le début de leur histoire.

J'ai vraiment beaucoup aimé les deux personnages principaux, je pense que c'est ce qui fait que j'ai autant accroché au roman.

Zayneb est une jeune fille au fort caractère qui refuse de se laisser marcher sur les pieds. Elle souhaite vivre comme elle l'entend et ne supporte plus cette haine envers sa religion qu'il peut y avoir autour d'elle. J'ai vraiment apprécié tout ce dilemme auquel elle fait face. Ses parents lui demandent de ne pas faire de vague, de ne pas se faire remarquer et d'encaisser les remarques. Mais elle, elle veut se battre et changer les choses. Une femme courageuse qui fait passer un très beau message.

Adam m'a plu aussi, pour des raisons différentes. Sa relation avec sa famille est assez centrale dans l'oeuvre. Vu qu'il est dans une fac loin de son père et de sa petite soeur, il ne les voit pas tout le temps et lors de ses retrouvailles, il va se poser la question de révéler ou non l'affreuse nouvelle qui la fait quitter la fac. Dur d'en parler sans spoiler mais les thématiques abordées sont intéressantes et bien maîtrisées sans que ça tombe dans le pathos, ce qui aurait pu être le cas. J'ai été très touché par ce personnage et sa relation avec sa famille.

Concernant la romance, ce n'est pas forcément ma partie préférée car elle est assez loin de ce que j'ai l'habitude de lire ou d'aimer tout simplement (notamment au niveau des coutumes musulmanes). Néanmoins, j'en ai beaucoup appris et j'ai trouvé ça très mignon et touchant. Leur romance prend son temps, ce n'est pas précipité et ça se fait naturellement, ce qui est agréable.

Au final, c'est un roman que j'ai beaucoup aimé, tout le long, ça se lit tranquillement, pas forcément d'une traite (en tout cas c'était mon cas) et j'aime beaucoup les romans comme ça qui alterne entre le point de vue des deux personnages principaux. Mention spécial à l'idée du journal intime spécial que j'ai adoré !