AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MenInBooks


On est, dès le début, pris dans un tourbillon qui ne laisse aucun répit que ce soit aux personnages ou bien au lecteur. le tout jusqu'à mener à la cassure qui fait qu'on revienne en arrière et refasse connaissance d'une façon plus délectable. On entre dans les affres d'un amour sincère mais dont les deux parties nous semblent gauches. Timothée est trop incertain de l'avenir commun qui s'offre à lui et de celui qu'il aime. Il a énormément de mal à faire face au fait que l'entourage de William qui ne le considère que de passage dans la vie de ce dernier. Quant à William, il est tellement certain que sa manière de prendre soin de Timothée est correcte que le revers de la situation le prend par surprise. Après que les tourtereaux aient remis les choses à plats et soient repartis sur de meilleures bases, le jeune cadre perd de sa superbe et montre une fragilité touchante. Au final on ne sait plus qui de lui ou de Timothée est le plus fragile. Il s'agit d'un couple qui fonctionne sur le même pied d'égalité avec des blessures propres à chacun. Des meurtrissures qui deviennent alors une sorte de palier que ces hommes apprennent à franchir.

On apprécie les petits intermèdes dans lesquels le lecteur voit la scène racontée par le point de vue de Gimli le chien. Bien que cela n'apporte pas grand chose à l'histoire, cela reste rafraîchissant et lui confère une touche enchanteresse.

L'histoire possède un rythme quelque peu perturbant car celui-ci s'éloigne des tempos populaires de ce genre de lecture. On se sent étrangement bousculer tandis que le récit nous captive. Une légère déception se fait néanmoins sentir quant à la présence de coquilles qui interfèrent trop souvent dans la lecture. le tout sonne comme un glas de frustration pour le lecteur alors qu'un travail de fond mieux mené aurait donné plus d'éclat à un texte prenant.

C'est au final une relation de "je t'aime... moi non plus" qui s'installe entre le récit et son lecteur. Et pourtant, il s'agit d'une lecture qui, une fois amorcée, nous prend dans ses filets malgré des défauts qui, peu à peu, s'effacent de notre vision pour nous laisser profiter d'une jolie histoire d'amour avant tout.

Merci à S.M. Gerhard pour ce SP.
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}