Critique de amoureusedeslivres0103

Tout d'abord je voudrais remercier les éditions Voy'el pour leur confiance avec ce service-presse.

Samuel est veuf depuis trois ans et n'a toujours pas fait son deuil. Il ne vit que par et pour son métier d'ébéniste, se coupant du monde extérieur. Jusqu'au jour où il reçoit un calendrier de l'avent sans aucune trace de l'expéditeur ou expéditrice.

J'ai été un peu déstabilisée au début de ma lecture par la forme du roman. Chaque chapitre correspond à un jour de décembre, en rapport avec le calendrier de l'avent, mais on comprend au fil de la lecture et finalement ça ne dérange plus. Les chapitres, donc les jours du calendrier, peuvent paraître redondants du fait qu'ils commencent toujours de la même façon, mais comme au-dessus ça ne devient pas gênant tout compte fait.

Chaque jour Samuel ouvre donc le tiroir correspondant. Parfois avec impatience, parfois il se force même à ne pas le faire car chaque découverte le plonge dans son passé avec de bons comme de mauvais souvenirs. Par ce biais, il suit un cheminement qui va l'aider à faire son deuil, à réapprendre à vivre depuis la mort de son mari et surtout à s'ouvrir aux autres. Il finira par vouloir un nouveau départ, un nouvel amour. Il veut retrouver ce que cela fait de vivre avec l'être aimé, de ressentir tout simplement.

Au fil des jours, on en apprend sur son passé. Sur sa relation avec ses parents par les beaux souvenirs qu'il en garde avant son arrivée à l'orphelinat et l'après chez son grand-père. On découvre aussi les amitiés qu'il s'est fait et qu'il a toujours dans sa vie. La rencontre et la perte de son mari. La disparition inexpliquée de son ami de l'orphelinat. Il va mener l'enquête pour savoir qui lui a envoyé ce calendrier, mais c'est peine perdue. Jusqu'à la fin, où on découvre qui est cette personne. J'avais espérée sans y croire à cette personne et je suis heureuse de ne pas m'être trompée. Cette fin est belle. Un miracle de Noël, par bien des côtés.

Cette histoire nous montre qu'il reste toujours de l'espoir dans la vie, peu importe ce qu'elle nous fait traverser. C'est une jolie histoire de Noël à lire au coin du feu, toute douce et pleine d'espoir.
Lien : https://lesperegrinationsdun..