Critique de Irkyno

Que ceux ou celles qui achètent « En attendant Noël » pour vivre l'ambiance typique d'un livre ou téléfilm de Noël risquent fort d'être déçus. Livre plus ambitieux, pour ne pas dire littéraire, il y est surtout question de la perte des êtres chers et de l'acceptation de leur disparition. La période de deuil est un long processus que rien de peut entraver, mais Samuel est au bout de son chemin solitaire et peu à peu, il s'ouvre à nouveau à la vie même si les souvenirs des siens et de Thierry en particulier restent vivaces. Revenir parmi les vivants consiste à parcourir une longue route tortueuse et il sera aidé dans son cheminement par ce mystérieux cadeau déposé sur le seuil de sa porte et de tous les santons qu'il va libérer de leur tiroir au cours des 24 jours précédant Noël. Je n'en dis pas plus sur cet étrange parcours, vous apprendrez à les connaître tout au long des chapitres.
Alors au-delà de l'écriture et du thème peut-être un peu trop omniprésent du deuil, « En attendant Noël » est-il parvenu à me donner le frisson de Noël justement ? Il me faut bien admettre que non, la plume de l'autrice sur cet ouvrage ne s'y prêtant guère. La routine journalière trop présente et un peu trop répétitive de Samuel (café, ouverture tiroir, nourrir les animaux et travailler le bois – tout ça plus ou moins dans le désordre) aurait dû laisser la place à plus d'interactions humaines et de dialogues pour apporter un peu de relief et de chaleur à l'ensemble. Je trouve aussi que deux passages en particulier auraient mérité un meilleur développement pour parvenir à me faire vibrer question romance. Je ne peux entrer plus dans les détails, mais il y est question d'un certain Daddy. J'ai par contre beaucoup apprécié les rappels au passé familial de Samuel et de ses origines, le fait qu'il s'agisse d'un homme mûr et d'une couleur de peau différente.
Pour conclure, je dirais que si vous aimez les belles plumes et les thèmes forts tels la solitude et le deuil ainsi qu'un traitement différent et plus sobre de cette période dite festive, « En attendant Noël » est fait pour vous. Si par contre vous êtes à la recherche d'une histoire à l'image des téléfilms américains avec tous ses clichés, vous risquez fort d'être déçus. À vous de voir si vous voulez tenir compagnie au beau Samuel vers son retour à la vie et à l'amour.