Critique de sandys_books

Un pitch de départ intéressant, mais qui ne fait pas mouche.
J'avais déjà lu des livres de l'auteur, comme en attendant Noël ou fragments d'amours. J'avais bien aimé mes lectures. Deux univers, deux styles différents, mais plaisants. Quand j'ai vu qu'une romance sous fond d'intérêt BDSM sortait je me suis jetée à l'eau.

Malheureusement, je n'y ai pas trouvé mon compte et je vous explique pourquoi. Je rappelle évidemment que comme toutes mes autres chroniquent, il s'agit de mon avis, que je le développe (que mon ressentit soit bon ou non). Après, chacun est libre de se faire le sien, heureusement ! le livre était pourtant plein de promesses alléchantes et de potentiel. Mais… beaucoup de "mais" pour moi.

Premièrement, je dirai trop de surjeu. Tous les dialogues ou presque sont beaucoup trop grandiloquents pour moi. J'ai eu l'impression de lire une pièce de théâtre. Je n'avais pas cette  impression de conversation naturelle, vraie, entre les personnages.

Je passe rapidement sur les stéréotypes encore trop répandus dans les lectures bdsm. J'entends par là, le Dom, forcement beau, forcément riche, et le soumis, forcement pauvre, mignon, innocent des choses du sexe…  J'adorerai voir un dominateur normal, et un soumis blindé de thune un jour.

J'ai également eu du mal à m'attacher aux personnages. le côté très théâtral des dialogues. le fait que sans se parler ou presque Damien tombe amoureux de Lucas en 3 mois alors qu'ils n'échangent que quelques mots par jours. Il change tout ce qui faisait lui, pour cet amour qui n'est que fantasmé à ce moment-là. Lucas, lui, est traumatisé, littéralement, des quelques recherches google sur le bdsm. Au point d'en faire des terreurs nocturnes pendant 1 an quand même.  J'ai trouvé que tout aller trop vite. Trop loin.

Il y a trop d'extrêmes dans ce roman qui ne m'ont pas paru suivre de comportements « normaux » si je puis dire. La psychologie des personnages change trop vite, ou va trop loin. le fait que Damien tombe amoureux, comme un coup de foudre, et décide d'arrêter le bdsm alors même qu'il ne connaît pas vraiment Lucas, qu'il ne fait que l'observer. Parce qu'il est amoureux, et que Lucas est trop innocent et trop pur pour ça (en schématisant hein). Ça m'a fatiguée.

J'aurais beaucoup aimé voir une romance différente. Une romance ou par amour, le dom quitte le bdsm pour son homme. Pourquoi pas après tout ? Souvent on voit l'inverse. Ça aurait été original. Mais à ce moment-là j'aurais voulu voir le temps. La progression, la réflexion. Ses amis du milieu, qui sont ces seuls amis, les discussions, tout quoi. Là c'est trop brutal. Trop soudain. Comme leurs sentiments l'un envers l'autre.

Il y a néanmoins des points positifs !
Déjà, la couverture, je l'ai trouvé superbe, elle à immédiatement attiré mon regard. Très sensuel et envoûtante. le thème de base, avec cette transition inversée du BDSM vers le vanille. Franchement original sur le papier. le fameux lexique. On y retrouve des termes qui appartiennent à ce milieu avec des explications façon dictionnaire.

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Ce qui est dommage parce que le postulat de base était plein de promesses. Mais je ne m'y suis pas retrouvé. D'autres l'ont lu et adoré. Une fois de plus ce n'est que mon avis.