Critique de kine29

kine29
28 septembre 2015
A 50 ans, la petite Martine de mon enfance a bien changé. Elle est mariée, a des enfants, une vie bien remplie et d'une routine rassurante, et malgré des kilos en trop et de la cellulite, Martine est heureuse. Jusqu'au jour où elle découvre que son mari a une maîtresse, rencontrée sur internet via un site spécialisé dans les relations extra-conjugales, Gleeden.

Le choc est violent ; toutes les certitudes de Martine s'effondrent ; l'homme avec qui elle vit depuis 20 ans et qui dit toujours l'aimer, a besoin de prendre l'air ! Insupportable pour Martine, comment peut-il la tromper de la sorte ? Comment a-t-il pu choisir sa maîtresse comme il choisirait un article sur le catalogue La Redoute ?

Abattue et en colère, Martine cherche une explication, elle en a besoin pour avancer. Elle enquête, ose franchir le seuil d'un sex-shop, s'inscrit sur des sites de rencontre. Et tout cela dans le seul but de comprendre, tout simplement comprendre.

Martine S. raconte avec humour la crise qu'a connu son couple ; elle nous parle d'internet, nous dit que tout est possible devant un écran, qu'il n'y a plus de tabou, de moral, et que personne n'est à l'abri. Son écriture est simple et fluide, son style incisif.

Ce petit roman se lit vite, trop vite.

Un grand merci à Babélio et aux éditions de La Martinière pour cette découverte .