Critique de Melisende

Avant toute chose, notez que l'auteur est bien Alexis S. Z. et non Z. S. comme je n'ai pas cessé de le dire sur Facebook ou dans les vidéos (mais le Z. S. me semble plus naturel…).
Alors Moi l'Indien, c'est quoi ? Il s'agit d'un texte découpé en trois parties (« Les enfants de l'an 2100 », « Putains d'Anges-Farceurs » et « Evil give me a deal ») qui relate, sous forme de « conte initiatique et futuriste », la quête de deux jeunes enfants en 2100, à la recherche d'un paradis (un lieu et des parents idéaux).

L'histoire en elle-même peut sembler peu originale voire banale, mais, bien menée et saupoudrée de quelques bons éléments, elle se dévore facilement et avec grand plaisir.
On peut parler de conte « futuriste » puisque l'intrigue se déroule en 2100, mais l'aspect temporel n'est pas le plus important : ces deux enfants auraient pu se retrouver et vivre cette aventure n'importe où et n'importe quand, ce qui compte c'est l'aventure en elle-même et ce qu'elle apporte aux héros. Malgré tout, Alexis S. Z. nous offre quelques précisions sur cette France future et j'ai apprécié les découvrir. Je pense notamment au « cours d'histoire » dispensé par le clochard, qui permet aux deux enfants de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent et aux lecteurs d'avoir une meilleure idée de l'univers dans lequel ils sont tombés. Les informations sont peu nombreuses mais intelligemment absorbées par le reste du récit donc, de ce fait, particulièrement crédibles.
A conte, j'accrocherais le terme « initiatique » (ou « d'apprentissage ») puisque lors de cette fugue, Emilie et Benjamin apprennent beaucoup sur le monde qui les entoure, sur la vie et surtout sur eux-mêmes. Benjamin le petit voyou solitaire se découvre protecteur et aimant la compagnie d'une jeune fille de son âge. Emilie, quant à elle, apprend que tous les garçons ne sont pas des abrutis pervers et que derrière une carapace de macho se cachent parfois de belles choses. La fugue les amène à se rencontrer puis à vivre ensemble et à s'entraider. Sur la route, constamment en fuite et contre les adultes, ils évoluent, ils grandissent…

Emilie et Benjamin sont deux jeunes préadolescents auxquels je me suis beaucoup attachée, surtout à partir de la deuxième partie, lorsqu'ils commencent à faire route ensemble. C'est vrai que parfois, leurs réflexions et répliques peuvent paraître inappropriées pour deux enfants de leur âge (12 ans), mais finalement pas tant que ça. Ils sont curieux, se posent des questions, abordent des thèmes plus ou moins graves… mais, même s'ils sont plus matures que la plupart des héros de leur âge, ils gardent cette petite part d'innocence qui caractérise encore les presqu'adolescents de 12 ans.
J'ai vu que Luna avait été chagrinée par le chapitre 100 et je peux comprendre mais je pense qu'il s'agit de l'évolution normale/naturelle de l'aventure de deux préadolescents aussi exceptionnels qu'Emilie et Benjamin. C'est la consécration, le résultat de leur quête et de leur évolution. Parce que finalement, plus que trouver un lieu et des parents idéaux, ils se sont trouvés et découverts l'un l'autre ; et c'est ça, l'Idéal.
Enfin, dernier point appréciable de ma lecture : le style de Alexis S. Z.. J'ai trouvé l'ensemble du texte particulièrement bien écrit et construit. On suit, dans la première partie, alternativement Benjamin puis Emilie au fil des chapitres puis, à partir de leur rencontre, ils ne se séparent plus et les chapitres les concernent alors tous les deux. Dialogues, descriptions, passages tantôt poétiques, tantôt rock'roll… il y a un quelque chose, un vrai potentiel et je serai très curieuse de lire les prochains textes de l'auteur.

Une intrigue qui peut paraître banale mais qui, bien menée, entraîne le lecteur jusqu'aux dernières pages. Emilie et Benjamin sont deux jeunes héros particulièrement attachants, on prend plaisir à les suivre et on espère un dénouement heureux pour eux ! Une belle aventure initiatique, très bien écrite qui plus est !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..