Critique de Retter

Retter
26 septembre 2015
Que voilà un livre bien atypique. "Le Libraire" de Regis de sa Moreira est un petit mélange de nombreux délicieux ingrédients: poésie, mélancolie, simplicité, humour...
Il s'agit de la tranche de vie toute simple d'un libraire sans histoire, dans sa petite librairie. Nous découvrons ainsi ses états d'âmes entre deux visites de clients assez déjantés. Rien de bien intéressant? Dans l'absolu, non, mais tout est dans l'écriture formidable de l'auteur. Il jongle avec nos émotions et est capable de nous faire rire comme de nous toucher en quelques mots.
Cela dit, il s'agit probablement d'un livre que l'on adore ou que l'on déteste, sans vraiment de juste milieu. le style est si particulier, si délicieusement absurde, si porté sur l'émotion plutôt que sur l'aventure... tout le monde n'appréciera pas. En revanche, ceux qui apprécieront en redemanderont sûrement.

Dans cet ouvrage, on peut sentir l'amour de l'auteur pour le monde du livre ainsi que son envie de partager cette affection avec les lecteurs. Pour moi, c'est un pari réussi: ce livre est culte!