Critique de Communelectrice

A l'heure où les enjeux climatiques sont de plus en plus présents dans nos prises de décisions, nul livre ne pouvait mieux tomber que celui écrit par le Karmapa ! Interconnectés deviendra probablement une référence pour tout ceux qui ont a coeur de mettre l'interdépendance au centre de leur vie. Ce livre est une réflexion sur notre condition humaine ainsi que sur les inquiétudes que nous partageons tous ensemble. le Karmapa nous rappelle qu'une prise de conscience intellectuelle est nécessaire mais qu'elle ne sera jamais, à elle seule, suffisante pour nous conduire à une action efficace. Pour cela, il est primordial que nous soyons impliqués émotionnellement et c'est seulement quand notre tête et notre coeur agissent ensemble que notre vie peut devenir réellement riche de sens. Malgré les sujets plus que sérieux qui y sont abordés, l'empathie, la compassion et la déculpabilisation restent les maitres mots de ce bouquin. le Karmapa rappelle également que pour modifier un comportement socialement destructeur, il faut modifier les conditions qui l'ont engendré et non pas détruire ceux qui l'adoptent comme nous tentons souvent de le faire, que ce soit dans nos jugements ou dans nos actes. Par cet enseignement précieux, organisé en trois parties (voir la connexion, la ressentir pour enfin la vivre), ce sont des pistes de réflexion qui fleurissent au fil des pages et qui nous poussent à adopter un comportement interdépendant dans une société qui nous a trop longtemps fait croire que dépendre les uns des autres était un signe de faiblesse. En réalité, nous sommes tous interconnectés et notre interdépendance est une richesse qu'il ne faut plus nier.