Critique de Pilly

Nous sommes tous interconnectés, et bien sûr même si nous ne connaissons pas directement la personne qui a fabriqué un objet que nous aurons acheté, le simple fait d'acheter cet objet crée une connexion entre nous. En avoir conscience permet de voir ses actes de la vie quotidienne autrement.
Nous sommes donc tous responsables (à notre niveau) de ce qu'il se passe dans notre environnement proche ou loin de nous. N'attendons pas que "plus haut" des décisions soient prises. C'est à nous aussi d'agir dans le sens qui nous convient.
L'essentiel réside donc dans la prise de conscience de ceci, puis dans le fait de vivre cette interdépendance en conscience ; ce qui est un autre stade.
Notre état intérieur, nos aspirations profondes, nous guident ainsi dans notre façon de vivre et d'agir. Il faut donc les cultiver, les entretenir.
J'aime beaucoup une citation de Gandhi, que je trouve assez appropriée : "Sois le changement que tu veux voir dans le monde". En effet, agir en cohérence avec ses aspirations, ses valeurs, permet de vivre en extérieur ce que nous vivons à l'intérieur, de nourrir nos connexions avec les autres comme nous le souhaitons au fond de nous, et donc d'accéder à un état de bien-être, voire de bonheur.

En plus d'une réflexion globale sur la société actuelle au niveau environnemental et social par le prisme de l'interconnexion (de l'interdépendance), des notions liées au bouddhisme y sont abordées. Cela nourrit la réflexion sur ces thèmes, et la vision que l'on peut avoir de sa propre vie, de notre manière de l'aborder.

J'ai trouvé intéressante la lecture de cet ouvrage, mais globalement ça n'a pas été une grande révélation pour moi.
Cependant cela m'a permis de poser à nouveau certaines choses en moi.
J'en conseille donc la lecture pour ceux qui veulent voir le monde autrement, c'est à dire en prenant conscience de l'importance du lien (et de sa qualité) que nous créons avec les uns et les autres, proches ou lointains, ou pour ceux qui veulent continuer à réfléchir à la possibilité de (re)créer un monde plus humain, et d'y contribuer à son niveau.
Nous sommes tous interconnectés ! Prenons-en conscience !