Critique de Niele

Le Ho'oponopono est une méthode traditionnelle remise au goût du jour dans les années 70 par Morrnah Nalamaki Simeona. Elle signifie réparer, remettre en place, elle consiste en un nettoyage personnel de son intériorité, de ses mémoires.
La méthode présentée est donc assez récente, à l'origine elle se pratiquait collectivement mais est devenue personnelle, chacun est devenu son propre thérapeute. Au passage, après une purge des croyances traditionnelles hawaiennes, elle s'est gorgée de croyance chrétienne pleine de bons sentiments : prière faisant appel à Dieu, à l'amour, l'Univers, à la paix, à la lumière, au pardon… tout à fait dans la tendance new âge !
J'ai été tentée plusieurs fois d'arrêter la lecture et ce dès le début, la première en lisant la préface plutôt mystique pour ne pas dire illuminée de Gian Marco Bragadin (divulgateur de messages d'archanges, pas moins que ça !), ensuite à maints reprises pendant les quatre premiers chapitres devant le mélange hasardeux des explications impliquant des concepts psychanalytiques, ésotériques et religieux. Un méli-mélo incompréhensible où l'Univers côtoie la divine intelligence et l'inconscient assimilé à l'âme.
La méthode Ho'oponopono part du principe que chacun d'entre nous vit dans sa réalité, que notre mémoire influe sur cette réalité en positif ou en négatif selon les souvenirs pénibles ou joyeux et que nous sommes responsables de nos problèmes, nous sommes donc capables par « nettoyage » de la mémoire d'avoir un réel impact sur notre réalité et ainsi d'effacer les problèmes. Quand on parle de problème, il faut comprendre les siens proches et ceux plus lointains comme la crise économique, les attentats… qui nous touchent indirectement.
En sautant bon nombres de chapitres reformulant sans cesse ces mêmes informations, on nous dévoile enfin comment nettoyer ces mémoires, en répétant le mantra :« Je t'aime ; je suis désolé ; pardonne-moi ; merci ! », comment sortir d'un état dépressif en faisant des exercices respiratoires, comment résoudre vos problèmes en buvant de l'eau solarisée provenant d'un contenant bleu (elle vibre mieux !), comment vous purifier en buvant du chocolat chaud et en mangeant des fraises… et comment effacer vos problèmes avec un crayon de papier muni d'une gomme à son extrémité…
Un livre sans intérêt : ne comprenant rien à la méthode, j'ai fait des recherches sur le net qui m'a renseignée en quelques clics de manière simple.