Critique de Nadrouge

E-book gratuit de la bibliothèque de ma liseuse, la quatrième de couverture m'a séduite.
Ce fut une très bonne surprise.
Dès les premières pages, nous voilà téléporté à Hangzhou, en Chine moyenâgeuse. La vie dans cette cité ancienne est décrite avec beaucoup de réalisme, nous en apprenant d'avantage sur les conditions de vie, et la place des femmes à cette époque.
La jeunesse de Ma-Li n'est pas des plus joyeuse, elle mène une vie miséreuse et pleine d'abnégation avec une mère débordée et usée par les grossesses multiples et un père qui s'épuise au travail malgré la maladie. Cette partie du récit est dure, triste.
A la mort de ses parents elle est recueillie par une vieille femme «Tante Ainée», qui l'éduque avec sagesse et tendresse. Une nouvelle vie s'ouvre alors à elle, au bord du Yangsé, pleine d'espoir, digne de la destinée d'une enfant née sous le signe des treize lunes.
Une histoire touchante, portée par une très belle écriture poétique, tout en délicatesse. La description des paysages est magnifique. Juste un petit bémol pour la fin un peu précipitée.
Un récit émouvant qui nous ramène à l'essentiel.